Qui se ressemble s’assemble, en amour !

qui-se-ressemble-sassemble

D ailleurs ne devrait on pas écrire qui se ressemblent s’assemblent
Les hommes sont attirés par les femmes qui leur ressemblent, que ce soit au niveau des traits du visage, de la couleur des cheveux ou de celle des yeux, affirme une étude menée par des chercheurs français. Je me suis toujours demandée si pour vivre une histoire d’amour durable il fallait céder au magnétisme de la différence ou jouer la prudence avec un double de nous même ? Qu’est-ce qui fait qu’une histoire d’amour dure ? Qui se ressemble s’assemble ou les opposés s’attirent ?


Question hautement philosophique, je me suis souvent demandé quelle était la clé de ses couples qui durent. Etaient-ils des personnes similaires ou totalement différentes ?
Les forces de l’attraction sont forcément liées à des détails inexplicables. Pourtant, j’ai rarement vu des opposés durer.


Les opposés qui s’attirent est une fable du romantisme véhiculée par les médias comme la “Belle et la bête” , “Cendrillon” et j’en passe. En quelques sortes un gros cliché, qui n’a que de valeur que pour celle ou celui qui y croit.


Etre l’opposé de l’autre ne concerne pas les goûts, ce n’est pas parce que vous êtes plutôt intello et que votre conjoint est un clubber finit que vous êtes différent.
Je fais référence aux valeurs, aux principes. Et puis à l’endogamie notamment. Les statistiques montrent que l’on va généralement vers des personnes qui sont du même milieu que nous et qui pensent comme nous…


C’est caricatural mais vous imaginez un militant du front national tomber amoureux d’une femme sans-papier ?


Je reste convaincu, qu’un couple pour avoir des bases solides doit se retrouver sur les points essentiels ; avoir les mêmes valeurs, buts et principes. Vous voyez autour de vous des couples qui n ont pas les même valeurs, lui égoïste et elle généreuse, elle radine et lui dispendieux, la ce n’est pas son contraire mais tout simplement son opposé ! Plus dur sera la chute quand on trahi ses propres valeurs…
Et pour pouvoir durer dans le temps il doit être multiples et avoir des horizons différents. Ne serait-il pas ennuyeux de passer sa vie avec quelqu’un qui fait tout comme nous ? Savoir tout de l’autre … Ne plus être étonnée tant il est prévisible… Une monotonie peu excitante !


Pour garder cette petite lumière aux fond des yeux , il faut se renouveler en permanence. Et être avec quelqu’un qui ne partage pas les mêmes centres d’intéret que soi y contribue encore faut-il avoir l’ouverture d’esprit de s’intéresser à autre chose que ce que l’on a l’habitude de cotoyer ou faire…

Benjamin Leplat


About The Author

benjamin leplat

Je suis un Entrepreneur web ou appelé Marketeur (Web Growth Haking), je suis intervenant à l’université de Lille II, dans le monde de la nouvelle technologie et du marketing en ligne (google, amazon, airbnb…) Formateur et Auteur dans l’univers de la formation et du web depuis plus de 10 ans et d’origine de Lille. Auteur d’ouvrages : Vous voulez réussir votre PACES ? Comment réussir ses concours ? Comment gagner de l’ARGENT avec AIRBNB ? Gagner de l’argent grâce à AMAZON Etc...